Un pneu pour véhicule passager aura typiquement la dimension affichée ainsi:
P215/65R15 89H

Les détails concernant la dimension d’un pneu seront toujours affichés sur le flanc du pneu. Ces indications identifient beaucoup plus que juste la dimension du pneu. On y retrouve les informations sur la cote de vitesse, l’indice de charge ainsi que des détails sur la construction et plus.

Cette légende vous aidera à comprendre les indications sur un pneu, ce qui vous sera toujours utile dans le futur.:

  • TYPE DE SERVICE

    Ceci indique le type de véhicule ou l’application de service recommandé pour le pneu. Le “P” signifie “P-Métrique” ou “Passager”. Ceci est une appellation nord-américaine. Les pneus européens n’ont pas le “P” devant la dimension. Dans les deux cas nous sommes en présence d’un pneu destiné à une voiture de tourisme.

    "LT" signifie "Light Truck," ce qui vous indique un pneu conçu pour une charge additionnelle. Un pneu "LT" peut être gonflé avec une pression d'air plus élevé, donc le véhicule peut être chargé avec plus de poids. Il y a certaines camionnettes ou véhicules utilitaires sport qui sont équipé de pneus “P”. Il ne faut jamais remplacer un pneu “LT” par un pneu “P”, même si les dimensions sont les mêmes. Vous devez vérifier votre manuel du conducteur pour vous assurer du type de pneu approprié à votre véhicule.

    Si un « T » est indiqué, il s’agit d’un pneu conçu pour être utilisé de façon temporaire (T = Temporaire) comme pneu de secours.

  • LARGEUR DE SECTION

    Le "215" est la largeur de la bande de roulement du pneu, communément appelé "largeur de section". Ceci représente la largeur de la bande de roulement en millimètres, quand monté sur une roue de largeur recommandée. La largeur actuelle de la bande peut varier selon la largeur de la roue utilisée.

  • RAPPORT DU FLANC

    Le "65" est appelé le rapport du flanc. La mesure du flanc est calculée en divisant largeur de section par le rapport du flanc multiplié par 100. (Dans cet exemple, la mesure du flanc sera 65% de 215).

  • TYPE DE CONSTRUCTION

    Ceci indique le type de construction. Dans cet exemple, le “R” représente radial, voulant dire que le pneu est de construction radiale. C’est un pneu dont les câbles des plis s'étendent jusqu'aux talons du pneu et sont orientés de façon à former un angle sensiblement égal à 90º par rapport à la ligne médiane de la bande de roulement et dont la carcasse est stabilisée par une ceinture circonférentielle essentiellement inextensible. "B" signifierait un pneu construit de type diagonal ceinturé. "D" indiquerait un pneu construit de type diagonal dont les câbles des plis s'étendent jusqu'aux talons du pneu et sont orientés de façon à former un angle sensiblement égal à 90º par rapport à la ligne médiane de la bande de roulement.

  • DIAMÈTRE DE ROUE

    Le chiffre “15” est le diamètre de la roue en pouces (1 pouce correspondant à environ 25,4 millimètres). Ceci est la dimension exacte sur lequel ce pneu peut être posé. Il existe aussi des roues plus vieilles de type "TRX" qui veut dire des roues de mesure métrique comme 390. On ne peut pas poser des pneus de voiture sure une roue TRX et vice-versa.

  • INDICE DE CHARGE

    Le "89"est l’indice de la capacité de charge du pneu. Il s’agit du chiffre qui indique le montant du poids que chaque pneu individuel peut supporter en toute sécurité. Voir la page d’information sur l’indice de charge pour plus de détails.

  • COTE DE VITESSE

    Le "H" représente la cote de vitesse du pneu. C’est un code qui renseigne sur la vitesse maximale à laquelle un pneu peut supporter la charge représentée par le véhicule. Ce code nous fournit aussi une bonne indication sur le type de performance, de la traction et de la durée d’usure d’un pneu. Voir notre page concernant la cote de vitesse pour plus de détails, incluant les équivalences en km/h de chaque lettre.

Passenger Tire sizing is typically displayed as:
P215/65R15 89H

The details of the tire's size will be displayed on the Sidewall of the tire. These markings provide much more information than simply the size of your tire: they also provide valuable information about the tire's speed rating, load capacity, construction and more.

This key will help you read the tire size on the sidewall like an expert:

  • SERVICE TYPE

    This indicates what type of vehicle or service that the tire is intended to be used for. The "P" Stands for "P-Metric" or Passenger. This means that it is a North American tire sizing designation, as European tires typically don't have the "P" attached to the size.

    "LT" stands for "Light Truck," which is found on tires with higher ply ratings. Tires with an "LT" rating are designed to be used on vehicles that will carry heavy cargo or towing large trailers. It is very common for light trucks and SUVs to come with "P"-rated tires, but you should never substitute a "P-metric" tire for an "LT metric" tire, even if all other dimensions are the same. You can check your vehicle manual to verify what rating is appropriate for your vehicle.

    You may also come across vehicle sizes that begin with a "T", which designates the tire as a "Temporary Spare." As the name suggests, "Temporary Spares" should only be driven briefly, until the flat is repaired or replaced.

  • SECTION WIDTH

    The "215" is the width of a tire, also known as the "section width". This is the width of the tire in millimeters at its widest point from sidewall to sidewall when mounted on the recommended rim width. The actual tire width can vary depending on the rim width it is mounted on.

  • ASPECT RATIO

    The "65"is known as the Aspect Ratio. It is calculated by dividing the section height by the section width and multiplying by 100. (In this example, the sidewall will be 65% of 215).

  • CONSTRUCTION TYPE

    This indicates the construction type. In this example, the "R" stands for Radial, meaning it has a radial construction. Radial tires have ply cords that extend to the beads and are laid at 90 degrees to the centerline of the tread, the carcass being stabilized by a circumferential belt. Other possibilities include "B" for belted construction and "D" for diagonal construction. This means the ply cords extend to the beads and are laid at alternate angles less than 90 degrees to the centerline of the tread.

  • WHEEL DIAMETER

    The "15" stands for the diameter of the wheel in inches. This is the exact size that this tire will fit. There are some older rims called "TRX" which are metric measurements like 390. You CAN NOT mix TRX rims with regular tires or vise-versa.

  • LOAD RATING

    The "89" is the load index. The load index indicates the amount of weight that each tire is able to support. See our Load Ratings page for more information.

  • SPEED RATING

    The "H" is the speed rating symbol. This represents the top safe speed that the tire was designed for, which is also a good indicator of how the tire will perform at lower speeds. See our Speed Ratings page for more detailed information, including all current speed rating symbols.