Le GUIDE COMPLET DES PNEUS D'HIVER

Si vous habitez une région qui vous apporte à conduire dans la neige et la glace, un pneu d'hiver est une très bonne décision. Beaucoup disent "Je peux me promener aisément en pneus toutes saisons" et c'est peut-être vrai, mais vous allez vous déplacer encore plus en sécurité avec des pneus homologués d'hiver. Les gens qui ont conduit sur des pneus toutes saisons toute leur vie ont été très surpris quand ils ont enfin essayé un pneu d'hiver et expérimenté à quel point la traction estmeilleureen temps froids, dans la neige et sur la glace. Nous espérons que les informations suivantesvous aideront dans votre décision d'acheter des pneus d'hiver ou non..

 

PNEUS D'HIVER

ISi vous rencontrez régulièrement de la neige, de la glace ou beaucoup de gadoue, alors vous allez avoir besoin de pneus d'hiver (aussi appelé "pneus à neige"). Des pneus d'hiver vous procureront de la traction supplémentaire, plus de réaction au freinage et une meilleure maniabilité. Vous allez vous sentir plus en confiance sur la neige et la glace. Ils sont conçus pour la conduite d'hiver avec des composés de caoutchouc spécialement conçus pour les températures froides et ont un design spécialisé de la bande de roulement. La bande de roulement reste souple pour empêcher l'accumulation de neige et aide à la traction sur la glace. Les tests routiers menés sur la glace montrent que même à 25 km/h, les véhicules équipés de pneus d'hiver se sont arrêté au moins 1/2 longueur de voiture plus vite,comparativement aux véhicules identiques sur des pneus toutes saisons. Sans pneus d'hiver, votre véhicule est plus susceptibleau sous-virage et vous aurez moins de contrôle sur une route en pente ou glacée..

Le système anti-patinage ou ABS et les systèmes qui contrôlentla dynamique du véhicule sont limités par la traction que les pneus peuvent fournir. Ce sont tous des dispositifs de sécurité, que vous ne voulez pas avoir à questionner en cas d'urgence.

L'idée très répandue chez les conducteurs de VUS (véhicule utilitaire sport) et 4 roues motrices estque le véhicule leur fournit les mesures de sécurité dont ils ont besoin lors de la conduite sur la glace. C'est une idée fausse, parfoisavec de graves conséquences. Un véhicule 4 roues motrices vous aidera à démarrer depuis un arrêt complet et vous aidera aussi partiellement dans les coins, mais ne vous aidera pas nécessairement à arrêter ou ralentir le véhicule beaucoup plus rapidement.

Pirelli
Winter Carving Edge

Winter Winter Passenger Cars
Passenger Cars

Falken
Eurowinter HS439

Winter Winter Passenger Cars
Passenger Cars

Michelin
X-Ice Xi3

Winter Winter Passenger Cars
Passenger Cars
 

L'UTILISATION DE PNEUS TOUTES SAISONS DURANT L'HIVER

Les pneus ne sont pas tous conçus pour une performanceoptimale dans toutes les conditions météorologiques. Les pneus toutes saisons ne sontpas nécessairement adéquates dans toutes les températures. Pour être capable de performer dans différents types de météo, des compromis doivent être pris. La conception de la bande de roulement d'un pneu toutes saisonn'est pas aussi agressive que celle d'un pneu d'hiver et n'est pas non plus aussi souple par temps froid. La bande de roulement d'un pneu toute saisondevient rapidement remplie de neige compacté et par la suite vos pneus dérapent..

Bien que les pneus toutes saisons possèdent la marque M & S (ou M + S, qui signifie la boue et la neige), c'est uniquement basé sur la conception de la bande de roulement, mais un pneu d'hiver est testé en neige sévère et la performance est basée sur des performances dans des conditions hivernales sévères. Si vous prévoyez que vous devrez conduire dans de la neige en quantité modérée à sévère, vous devrez acheter un ensemble de pneus d'hiver qui affiche le symbole de la montagne et flocon (voir ci-dessous). Si vous conduisez dans un climat particulièrement humide où vous rencontrez seulement une très petite quantité de neige, des pneus toutes saisons pourraient être suffisantes.

Pirelli
P-Zero Nero All Season

All Season All Season Passenger Cars
Passenger Cars

Falken
Ziex ZE950 AS

All Season All Season Passenger Cars
Passenger Cars

PNEUS TOUT CLIMAT

Vredestein
Quatrac 3

All Season All Season Passenger Cars
Passenger Cars

CLASSEMENT CONDITION DE NEIGE SÉVÈRE

En 1999, l'association des fabricants de caoutchouc (RMA) et l'association Canadienne de fabricants de caoutchouc (ACFC) présentent un classement pour les pneus d'hiver.

Severe Snow Emblem on Tire

Ces pneus sont spécialement conçus pour les conditions de neige grave et répondent aux exigences de performance pour la traction dans la neige profonde. Recherchez ce pictogramme pour reconnaitre les pneus homologués d'hiver.

INSTALLATION DE PNEUS D'HIVERS ET CONSEILS D'ACHAT

Quand vous magasinez pour les pneus d'hiver, vous devriez envisager l'achat de jantes séparé pour vos pneus à neige. Cela vous permettra d'économiser le temps et les coûts impliqués dans le changementdes pneus d'hiver et l'équilibrage sur vos jantes actuelles. Changer et équilibrer le pneu sur une nouvelle jante coûte entre 15 $ et 25 $ par roue et vous devrez assumer ces coûts une fois de plus, lorsque vous rechanger vos pneus d'été ou pneus toutes saisons. Une jante en acier ordinaire est environ 85 $ CAD, et opter pour une jante séparée vous donne également la possibilité d'installer les pneus d'hiver vous-même et à votre convenance. Vous pouvez aussi décider d'acheter des jantes pour rehausserl'apparence de votre voiture, tout au long de l'année.

N'attendez pas trop longtemps avec votre décision d'achat car cela pourrait grandement affecter votre mobilité. Les tempêtes du début de l'hiver peuvent parfois se traduire en une demande trop forte ce qui mène à une pénurie ou même un manquede stock totale des pneus d'hiver à certains endroits. N'oubliez pas que bien que la météo dans votre ville ne soit peut-être pas trop mauvaise, dans d'autres régions du pays il se peut que le nombre de produit d'hiver disponiblesoit épuisé.

Vous vous demandez peut-être quel est le meilleur moment pour la pose de vos pneus d'hiver, et pour quelle durée vous devriez les installer. Cela dépend avant tout de votre météo locale. Une chose est sûre, n'attendez pas la toute dernière minute et faite installé au préalable. Une bonne règleà suivre pour l'installation de vos pneus d'hiver est qu'une fois que la température est régulièrement de 7 degrés Celsius ou moins, il est temps de les installer. Ils devraient être enlevés une fois que la température est toujours supérieure à 7 degrés Celsius. Cela garantira qu'ils ne s'useront pas prématurément par temps plus chaud.

En plus d'être conçu spécifiquement pour les conditions hivernales extrêmes, les pneus d'hiver tout comme les pneus toutes saisons ou autres, ils doivent tous être soigneusement sélectionnées pour satisfaire aux caractéristiques techniques de votre véhicule. N'oubliez pas de vous familiariser avec les détails utiles en lisant notre guide général des pneus. Vous pouvez également contacter un de nos experts en pneu et jante avec les questions ou préoccupations que vous avez.

ENTREPOSAGE DES PNEUS D'HIVER

Le meilleur endroit pour entreposer les pneus d'hiver est dans un endroit frais et sec. (Au sous-sol, ou possiblement un garage). Vous pouvez les reposer sur le flanc, empilés un sur l'autre, mais pas plus que 4 de haut. Cela offre le plus grand soutien et devrait éliminer tout problème la saison suivante. Nous recommandons également que vous retourniez au magasin/marchand où vous avez acheté vos pneus et leur demandiez des sacs de rangement. Cela protégera les pneus de l'usure naturelle de l'ozone dans l'air qui peut provoquer de la sècheresse et des craquements. Enveloppez chaque pneu individuellement et empilez-les. Les pneus entreposés doivent être tenus éloignés des moteurs électriques qui produisent de l'ozone et qui peuvent endommager le caoutchouc au fil du temps Obtenir un ensemble de sacs d'entreposage pour les pneus.

 

CONSEILS DE CONDUITE EN HIVER

  • Si vous installez des pneus d'hiver, changer les quatre pneus, pas seulement deux. Utiliser seulement 2 pneus d'hiver peut causer que la voiture réagisse mal en raison d'une plus grande traction sur seulement deux roues.
  • Vous devrez peut-être utiliser des chaînes ou des clous sur vos pneus pour la conduite dans des quantités excessives de neige. Les clous sont adaptés pour des surfaces glacées. Vérifiez auprès de vos autorités locales quant à la légalité de l'utilisation de ces produits.
  • Lorsque vous conduisez dans des conditions hivernales rugueuses, toujours être préparé et emporter ce qui suit : câbles, chaînes, fusées éclairantes, couvertures, nourriture, gants, bottes, une lampe de poche, un téléphone cellulaire, une trousse de premiers soins, un grattoir et un câble de remorquage.
  • Ralentissez, surtout avant les coins et avant de descendre des collines.
  • Lorsque vous arrivez sur les routes, légèrement tester vos freins et la direction.
  • Méfiez-vous de la glace noire, ainsi que de la glace sur les ponts, viaducs et aux intersections.
  • Ne pas utiliser le régulateur de vitesse en hiver.
  • Ne suivez pas de trop près les autres voitures et donnez-vous plus de place et du temps pour arrêter en toute sécurité.
  • Vérifiez vos prévisions météo locales avant de conduire pour éviter de se faire attraper dans des conditions indésirables.
  • Lors d'un dérapage::
    Lorsque votre véhicule commence à déraper, relâchez l'accélérateur et orienter progressivement vers le chemin. Résister à la tentation d'utiliser vos freins, car cela vous emmèneraà déraper plus. Si vous contrez le dérapage en trop, vous finirez par déraper dans l'autre sens. Une fois que vous avez redressé le véhicule, vous pouvez appliquer lentement l'accélérateur afin de poursuivre votre mouvement vers l'avant.
  • Vous êtes pris dans la neige:
    Si vous sentez que vous pouvez sortir le véhicule vous-même, enlever d'abord tout la neige autour des pneus. Essayer d'obtenir plus de traction à l'aide de quelque chose comme du sable, du sel ou des tapis de traction. Ce que vous utilisez devrait être répandu le long du chemin où vous conduirez, pas seulement directement autour des pneus. Maintenant, essayez d'avancer lentement. Ne pas donner trop de gaz, car tout ce que cela va faire est de creuser un trou plus profond et paqueter la neige autour de vos roues. Vous pouvez faire bouger le véhicule d'avantà l'arrière, si vous ne pouvez pas vous en sortir d'un seul coup. Avec chaque tentative,avancer davantage et augmenter votre distance de bascule. Si vous ne pouvez toujours pas décoller, vous pourriez avoir besoin de l'aide d'une dépanneuse ou un autre véhicule muni d'un câble de remorquage.

Ce guide des pneus d'hiver a été publié avec la permission de 1010tires.com—L'ultime source despneus et des jantes. Si vous remarquez quelque chose dans ce guide qui est erroné ou incomplet, n'hésitez pas à nous contacter et de le porter à notre attention.

Publié: 23 mars 2015

 
LienBoutton

The Complete Winter Tires Guide

If you live in an area that requires you to drive in snow and ice, then a winter tire is a really good decision. A lot of people say "I can get around fine on all season tires", and that may be true, but you can get around even safer on winter tires. Many people that have driven on all season tires their entire life have been extremely surprised when they tried a winter tire and experienced how much better winter tires are in cold weather, snow and ice. We hope the following information will make you feel more comfortable in making your decision to purchase winter tires.

 

Winter Tires

If you regularly encounter ice, unplowed snow, or slush, then you''re going to need winter tires (also known as "snow tires"). Winter tires will give you that extra traction, braking and handling you''ll need to confidently drive on snow and ice. They have specialized rubber compounds and tread designs to handle the cold temperatures. The tread remains flexible to prevent snow buildup and help with traction on ice. Tests that have been conducted on ice show that even at 15mph, vehicles equipped with winter tires stopped from 1/2 to a full car length shorter than identical vehicles on all season tires. Without winter tires you are more likely to fishtail in corners and spin out on that icy hill.

ABS (Anti-Lock Brake System), traction control, and vehicle dynamics control systems are limited by the grip the tires can provide. These are all safety features you don''t want to fail under emergency circumstances.

The very common misconception among drivers of SUV''s and other 4WD vehicles is that a 4 wheel drive vehicle provides them with the safety measures they need when driving on the ice. This deadly misconception has no grip on reality whatsoever. A 4WD vehicle will help you get started from a full stop and will partially help you around corners, but will certainly not help you to stop or slow the vehicle down any faster.

 

Usage of All Season Tires During Winter

All Season tires are not designed to be optimal in one specific weather condition. They are meant to be adequate in all weather. To be able to handle different types of weather, compromises have to be made. The tread design of an all season tire is not as aggressive as that of a winter tire and is also not as flexible in the cold. An all season tire''s tread will quickly get packed with snow and you lose traction.

Although all season tires are branded M&S (or M+S, which stands for Mud and Snow), this is only based on the void-to-rubber ratio of the tread design, where the severe snow rating is based on actual performance testing. If you expect you will have to drive in moderate to severe snow, you should purchase a set of winter tires that display the mountain peak / snowflake symbol (see below). If you drive in a particularly wet climate or you only get a very small amount of snow, all season tires could be a good idea.

All-Weather Tires

Severe Snow Conditions Grading

On February 1, 1999 the Rubber Manufacturer''s Association (RMA) and the Rubber Association of Canada (RAC) introduced a winter tire grading.

Severe Snow Emblem on Tire

These tires are specifically designed for severe snow conditions and meet snow traction performance requirements. Tires meeting this standard are marked with a pictograph of a snow flake within a mountain peak . This standard helps drivers choose a tire that will help make their winter driving safer.

Winter Tire Installation and Purchasing Tips

There are few things to keep in mind when shopping for winter tires. In most cases, you should consider purchasing separate rims for your snow tires. This will save you the time and costs involved in changing over and balancing the winter tires onto your existing rims. Typically, change over and balance of a tire on a rim costs between $15 to $25 CAD per wheel, and you will have to bear these costs once again, when switching back to your summer tires or all season tires. Alternatively, a plain steel rim is approximately around $85 CAD, and opting for a separate rim also gives you the opportunity to install the winter tires by yourself and at your convenience. You may decide to go even further and purchase alloy rims to enjoy a consistent and esthetic look of your car, all year round.

Don''t wait too long with your purchase decision as this might severely affect your mobility. Early winter storms can sometimes result in hot demand that leads to a shortage or even a complete sell out of winter tires in some locations. Keep in mind that although the weather in your city may not be too bad, other parts of the country may not be so good and so stock levels of winter products everywhere will be depleted.

You may be wondering what is the best time to install your winter tires, and for what duration should you have them installed. This primarily depends and your local weather. One thing is for sure, don''t wait for the very last minute and have them installed beforehand. A good guideline for installing your winter tires is once the temperature is regularly 7 degrees Celsius or less, and they should be removed once the temperatures are consistently higher than 7 degrees Celsius. This will ensure that they do not wear prematurely in warmer weather, but you shouldn''t get caught by surprise.

Other than being specifically designed for extreme winter conditions, winter tires, and as is the case with all season tires or any other type of tires, have to be carefully selected to meet the technical characteristics of your vehicle. Be sure to get acquainted with the related technical details and metrics by reading our General Tire Guide. You may also contact our tire and wheel experts with any question or concerns you may have.

Storing Winter Tires

The best place to store winter tires is in a cool, dry location. (Basement, or possibly a garage). You can lay them down flat, stacked on top of each other, but no taller than 4 high. This offers the most support and should eliminate any fitting problems the following fall. We also recommend that you return to the store/dealer from where you purchased your tires, and ask for storage bags. This will protect the tires from natural ozone in the air which can cause tire rubber to dry and crack. Wrap each tire individually and stack them. Stored tires should be kept away from electric motors or welders as these produce ozone which will damage the rubber over time. Getting a set of tire totes work really well.

 

Winter Driving Tips

  • If you install winter tires, switch all four tires, not just two. Using just 2 winter tires can cause the car to spin unexpectedly because of greater traction on only two wheels.
  • For driving in excessive amounts of snow you may need to use chains or studs on your tires. Studs are best suited for soft ice. Check with your local authorities about the legality of using such products.
  • When driving in rough winter conditions, be prepared and bring the following: jumper cables, tire chains, flares, blankets, food, gloves, boots, a flashlight, a cell phone, a first aid kit, an ice scraper, and a towing cable.
  • Slow down, especially before corners and before going down hills.
  • When you first get on the roads, test your brakes and steering.
  • Watch out for black ice, as well as extra ice on bridges, overpasses, and intersections.
  • Don''t use cruise control in the winter.
  • Don''t follow other cars too closely and give yourself extra time to stop safely.
  • Check your local weather forecast before driving to prevent getting caught in undesirable conditions.
  • Handling a Skid:
    When your vehicle begins to skid, release the accelerator and gradually steer into the skid (if the rear of your car is sliding to the right, then you want to steer carefully to the right). Resist the temptation of using your brakes as this will cause you to skid more. If you overcorrect the skid, you''ll end up skidding in the other direction. Once you have the vehicle straightened out, you can slowly apply the accelerator to continue your forward movement.
  • Getting Unstuck:
    If you feel you can get the vehicle unstuck on your own, first clear snow from around the tires. Then try to get more traction with the use of something like sand, salt, or traction mats. Whatever you use should be spread along the path where you will drive, not just directly around the tires. Now try to slowly drive out. Do not give it too much gas, as all this will do is dig yourself a deeper hole and pack snow in your wheel well. You may want to rock back and forth if you cannot just drive right out. With each rock back and forth drive further and increase your rocking distance. If you still cannot get unstuck, you may require the assistance of a tow-truck or another vehicle with a tow rope.

This Winter Tires Guide has been brought to you courtesy of 1010tires.com—the ultimate tire and wheel source. Should you feel something in this guide is missing or incomplete, please don''t hesitate to contact us and bring it to our attention.

Published: September, 2014